C’est bien connu, il n’y a que du positif.
Sauf que lorsqu’on veut comprendre comment bien se positionner dans les pages de résultats d’un moteur monopolistique comme Google, ce n’est plus pareil !
Citez-moi quelques critères qui peuvent servir de levier pour son positionnement. Allez, c’est facile, je vous aide :
- mettre le mot-clé dans la balise title
- placer le mot-clé dans la balise meta description
- utiliser le mot-clé dans le texte courant de la page
- mettre le mot-clé dans les intitulés des liens, les fameux anchor-text
- obtenir des liens externes, les précieux backlinks
- … et je pourrais en citer toute une liste, puisque certain(e)s affirment qu’il y a 200 critères dans l’algorithme de Google.
En voilà assez, arrêtons nous là pour le moment.
Quand on veut être bien placé, en première page… Et dans les 3 premiers résultats s’il vous plaît ! Il faut bien comprendre comment ça marche là-haut.
Le problème, c’est que souvent, on pense positif :
je vais répéter mon mot-clé encore une fois dans mon title, je vais obtenir encore un lien depuis ce site que je connais, c’est facile, dans l’intitulé du lien je vais mettre mon mot-clé, plutôt que « voir le site », c’est tellement plus intelligent de faire ça.
Mais Google, il ne pense pas comme nous. Lui, il calcule des moyennes.
Qu’est-ce qu’il se dit dans son cerveau de machine ? C’est très méfiant en fait, une machine. Il va se dire en voyant notre page :
Hou-là, celui-là, il a mis 10 mots dans son title. D’habitude, les autres, ils n’en mettent que 4 ou 5… C’est bizarre, faut avouer.
Qu’est-ce qu’il a été me répéter trois fois ce mot-clé dans sa meta description ? Il allait pas trop bien ce jour-là ?
(il faut bien se représenter que c’est Google qui parle dans sa barbe, d’où ce langage fleuri…)
Hé ! En voilà un, il a obtenu 25 liens depuis des sites qui ne sont pas trop dans le même domaine. Les autres, dans cette thématique, voyons-voir, ils ont 2 ou 3 liens à tout casser, qui pointent vers leur page, et encore, c’est toujours depuis ce type de site ou celui-là…
Et puis dans son texte, il m’a répété 5 fois un mot qu’on ne trouve que dans une centaine de pages sur le web. En plus, on ne le trouve qu’une fois ou deux par page.
Qu’est-ce que je fais, moi, en tant que moteur de recherche qui a une réputation à tenir ?
J’ai de l’argent à gagner, moi, en bourse, je suis plus gros que Boeing et même plus gros que Microsoft, maintenant. J’ai un rang à tenir. Alors si je veux continuer à pouvoir placer mes publicités, je dois me méfier… Comme on dit à la campagne, quand on a que trois conseils à donner : Méfie-toi. Méfie-toi. Méfie-toi !
Et qu’est-ce qu’il fait le gentil moteur, quand il se méfie : tout ce qui s’écarte un peu trop de la moyenne, il l’écarte de ses pages de résultats.
Vous voilà prévenus : il n’y a pas que du positif pour Google, pensez-y.
Les critères de positionnement, ça compte aussi en négatif.
Comments by i-com