J’en entends qui disent en bougonnant : « un titre, c’est un titre, je ne vois pas pourquoi on en fait des tonnes… »
Cependant, on touche là à un point très important du SEO, le titre dans la balise title, celle dont le contenu sert à Google sur bien des plans.
Voici donc un petit topo sur ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire avec cette méchante balise. Attention, c’est du sérieux… :
Nous soulignons l’importance du contenu que l’on met dans les balises « title » : si on ne devais faire qu’une seule action pour optimiser les pages pour le référencement, ce serait de renseigner les balises title de chaque page par quelques mots clés stratégiques pour constituer un titre bref à la page, (toujours en rapport avec le contenu réel de la page).
- Chaque page doit avoir sa propre balise title, correspondant au titre général de la page.
On avait coutume de dire que l’optimisation de cette balise compte pour la moitié de l’optimisation de la page. Je le répète une nouvelle fois, car le principe de l’enseignement est basé sur la répétition : si on ne devait optimiser qu’une seule chose pour le référencement sur le site, ce serait celle-là ! - Les contenus des balises title ne doivent pas être identiques pour 2 pages différentes.
- Des tests ont montré clairement que Google ne prend en compte que 12 mots dans cette balise, quelque soit leur taille, une seule lettre par mot ou 25 lettres… Un « l » apostrophe est considéré comme un mot. Chaque terme d’un mot composé est considéré comme un mot, par exemple le mot composé « je-ne-sais-quoi » compte pour 4 mots. On utilise parfois des caractères « pipe » pour séparer les mots, vous savez, les fameuses barres verticales : |. Je dois faire un test, car j’ai bien peur qu’elles comptent déjà pour un mot, vu qu’on les produit avec une combinaison de touches alt-l sur un mac, c’est à dire un « l » en quelque sorte… Le test a été fait, vous pouvez utiliser ce caractère car il ne compte pas comme un mot, mais comme une simple ponctuation.
- Le contenu est limité de préférence à 60 caractères maximum, espaces compris, un caractère accentué compte pour un caractère (c’est en général la limite de texte affiché dans les pages de résultats des moteurs).
- Le contenu doit comporter les mots clés principaux spécifiques à chaque page, autant que possible dans le même ordre que celui des recherches effectives des internautes.
- La règle de concision s’applique : dans une balise ayant 3 mots, chaque mot a une densité de 33%, si la balise a 10 mots, la densité de chaque mot sera de 10% seulement.
- Attention cependant à ne pas être trop concis : un ou deux mots seulement et vous sortez des clous pour Google, vous êtes un spamdexeur potentiel… Un méchant quoi.
- Les termes placés au début sont plus importants que ceux placés à la fin.
- Ne pas répéter plus de deux fois le même mot dans cette balise.
- Éviter de dépasser 96 caractères, espaces compris.
- Posez-vous bien la question pour savoir si vous devez répéter le nom de votre marque ou de votre entreprise, dans toutes les balises title du site… On peut tout aussi bien les placer dans la description.
Comments by Manon Lory