L’article qui suit a été écrit par ma stagiaire SEO, qui est venu m’aider pendant 3 mois et qui a résumé ici ce qu’elle avait retenu sur le référencement. J’ai laissé son texte tel qu’elle l’a rédigé.

———-

Alors maintenant à vous de jouer !

En quelques mots, on pourrait dire que le référencement consiste à conjuguer le comportement des outils de recherche et celui des internautes.

Panneau Défense

Être bien positionné sur les outils de recherche est le moyen le moins onéreux pour acquérir de nombreux visiteurs sur votre site internet.

Pour arriver à votre site internet, l’internaute fait une recherche, une requête correspondant au contenu trouvé : il est donc motivé et qualifié, il n’est pas arrivé par hasard, mais en exprimant un besoin.

Un conseil important : il vaut mieux générer du trafic qualifié, plutôt que rechercher la quantité.

Aujourd’hui comment fonctionne un moteur de recherche ?

– Les liens

Tout d’abord faisons la différence entre les liens internes : ceux qui se font entre les pages d’un même site et les liens depuis/vers les autres sites, qui sont appelés des liens externes ou Backlinks.

– La pertinence

il faut faire apparaître des termes usuels et fréquents de la thématique de notre site dans nos pages. C’est ce qui va déterminer la pertinence de notre site.

En conclusion aujourd’hui, pour Google, tout passe par la compréhension de la thématique des pages, que ce soit pour l’analyse du contenu (texte), ou pour celle de la popularité (des liens).

Le travail du SEO est donc de faire comprendre à Google quelle est la thématique de la page, et d’obtenir des Backlinks depuis des sites et des pages correspondant à cette thématique.

Quelques outils indispensables ou utiles pour le référencement !

Firefox comme navigateur est indispensable, avec les extensions suivantes :

Nodofollow, webdevelopper (désactiver javascript, css, pour voir comme le robot de Google), Quirk SearchStatus, Mozbar.

Certains vont préférer travailler avec Chrome, mais attention à son utilisation, car tout ce qu’on fait peut être « espionné » par Google…

Faire une étude de concurrence

On va voir qui se positionne dans Google sur nos expressions stratégiques.

Faire une requête dans Google en désactivant au maximum les possibilités de personnalisation du moteur.

Examiner les 10 premiers résultats naturels (la première page).

Les questions à se poser :

  • Qu’est-ce que ces concurrents ont de plus pour être mieux positionnés ?
  • Compter et comparer le nombre de mots de chaque page ?
  • Compter la densité de l’expression clé de chaque page, avec ses variantes éventuelles.
  • Ont-ils des rich snippets ?

Attention aux pièges du référencement !

De nombreux référenceurs sans scrupule usent de techniques peu avouables pour faire figurer leurs sites ou ceux de leurs clients en bonne place dans Google.

Panda et Penguin ne sont pas nos amis !!

Google Panda et Google Penguin sont des exemples célèbres de pénalités de ces dernières années : Panda sert à identifier et déclasser les sites sont le contenu est de faible qualité. Penguin est une pénalité qui touche les sites qui ont abusé de liens uniquement pour le SEO : ceux qui ont fait des centaines ou des milliers d’inscriptions à des annuaires, ou qui laissent des commentaires en masse avec un liens vers leur site sur des blogs et des forums.

Il existe d’autres pénalités, comme par exemple les « minus 10 » ou « minus 100 » qui font perdre 10 ou 100 places sur une expression pour une raison ou une autre.

Certains sites peuvent être « blacklistés », c’est-à-dire qu’ils disparaissent complètement des pages de résultats de Google, on ne voit plus aucune de leurs adresses dans Google.

Un site doit être naturel.

Lorsqu’une sanction tombe, il est souvent difficile d’en sortir. Certains sites n’ont pas survécu à des sanctions comme Penguin.