L’article qui suit a été écrit par Clémentine, ma stagiaire SEO, qui est venu m’aider pendant 3 mois et qui a résumé ici ce qu’elle avait retenu sur les inscriptions dans les annuaires web. J’ai laissé son article tel qu’elle l’a écrit.
———-
Cet article vient en complément du dernier article.
Les annuaires permettent d’indexer un site internet. La méthode pour est relativement facile.
Faire attention à l’annuaire choisi, essayez de bannir les annuaires payants. Certains annuaires demandent de s’enregistrer auparavant.
La plupart des annuaires demandent les renseignements suivants :
- Le choix d’une rubrique
- L’url du site
- Le titre du site (entre 50 et 100 caractères suivant les annuaires)
- La description (voir article)
- La liste des mots clés du site : mettre quelques mots importants, séparés par des virgules.
- Votre adresse email
- Votre nom et coordonnées complètes
- Quelquefois un lien retour est demandé.
Un conseil : faites un document où vous enregistrez toutes les informations à utiliser (la liste ci-dessus) lors d’une soumission d’un site internet. Ce qui peut éviter la duplication et les erreurs.
Tout ceci prend évidemment un peu de temps, chaque inscription peut prendre entre 10 et 30 ou 45 minutes par annuaire. Surtout que parfois, il faut vraiment personnaliser les descriptions.
Vous pouvez toutefois gagner du temps en préparent les informations au préalable et faire des copier-coller.
Par ailleurs, en utilisant les principaux navigateurs (Firefox, Chrome, …), les informations d’adresse, d’Email, de nom … peuvent être pré-enregistrées.
Sachez qu’un annuaire ne référence pas toutes les pages d’un site mais uniquement la page de l’url fournie lors de la soumission, généralement la page d’accueil du site.
La principale utilité d’un annuaire c’est d’obtenir des liens en dur.
On peut trouver des annuaires généralistes, qui ont réussi à sortir du lot. Ce sont des annuaires très exigeants, qui demandent beaucoup de temps pour la soumission.
Un conseil : il est parfois souhaitable de connaitre des annuaires moins exigeants, un peu moins populaires, mais où il est sûr qu’on sera indexé rapidement.
Enfin on peut trouver des annuaires thématiques, régionaux, ce sont des annuaires particuliers, on les utilise quand on a besoin d’être localisé géographiquement.
Comments by Clémentine Huc